Barcelone est une ville qui abrite de nombreux lieux méconnus et pourtant qui mérite le détour. Les jardins de la Maternitat dans le quartier de les Corts en font partie.

Origines de la Maternitat

Afin de remplacer l’ancienne maison d’accouchement de la vieille ville et faire la part belle aux nouvelles théories de l’hygiène, il fut décider en 1884, de construire la nouvelle Casa de la Maternitat – la maternité.

Par mesure d’économie le choix se porta sur  Can Cavaller, un bâtiment dans la municipalité adjacente : Les Corts.

 En 1877, Francesc Llenas a vendu la propriété au Conseil provincial de Barcelone, qui a chargé l’architecte moderniste Camil Oliveres du nouveau projet de la Casa de Maternitat.  Ce dernier a utilisé des critères que Domènech i Montaner utilisera plus tard pour l’Institut Mental Pere Mata de Reus et l’Hôpital Sant Pau de Barcelone. A savoir, des pavillons indépendants entourés de terrains pour assurer la qualité de vie à la fois pour les mères et les nourrissons.

Barcelone en famille hors des sentiers : Jardins de la Maternitat

Histoire des jardins de la Maternitat

Conformément aux théories de l’hygiène et de la réforme des médecins, des philanthropes et des politiciens, le nouveau complexe était équipé des dernières nouveautés, notamment une salle de stérilisation, des salles d’opération, une salle de lavage et de séchage, un solarium artificiel, une salle d’incubateurs et un espace pour désinfecter les biberons.

En 1913, le centre fut aussi la première institution de l’État espagnol à appliquer la méthode pédagogique de Maria Montessori, les directeurs de l’institution supervisant personnellement sa mise en œuvre. Camil Oliveress est décédé en 1898, et la construction d’autres pavillons a été entreprise par d’autres architectes, y compris Josep Obrí, Joan Rubió et Bellver, Josep Godall et à la fin des années 50, Manuel Baldrich.

Barcelone en famille hors des sentiers : Jardins de la MaternitatEn 1985, le Conseil provincial de Barcelone a décidé de réorganiser le complexe et en 1998 a ouvert les jardins au public.

Les pavillons, dont certains sont modernistes, sont maintenant utilisés pour les écoles, les installations de l’Université de Barcelone, les services administratifs, le siège du département de la santé de la Generalitat , annexe de la Diputaciò, les archives historiques du conseil provincial….

Barcelone en famille hors des sentiers : Jardins de la MaternitatLes jardins de la Maternitat aujourd’hui

Les pavillons, dont certains sont modernistes, sont maintenant utilisés pour les écoles, les installations de l’Université de Barcelone, les services administratifs, le siège du département de la santé de la Generalitat , une annexe de la Diputaciò, les archives historiques du conseil provincial….

Barcelone en famille hors des sentiers : Jardins de la MaternitatLe jardin est riche en flore puisqu’il abrite des arbres de Judas, des pruniers, des eucalyptus, des poivriers, des mûriers, des saules pleureurs, des palissandres, des oliviers et des populus. , dattiers et l’un des plus grands magnolias de Barcelone de 12 mètres de haut.

Au centre de l’ensemble vous trouverez une aire de jeux pour les enfants.

Où se trouve ces jardins ?

Barcelone en famille hors des sentiers : Jardins de la MaternitatIls se situent à proximité du très célèbre stade du Barça : le Camp Nou .

C’est donc un lieu idéal pour faire une pause avec les enfants après ou avant une visite ou un match au Camp Nou.

C’est un oasis de calme où vous pourrait à la fois voir de superbes bâtiments modernistes et profiter d’un petit air de campagne en famille.

Adresse : Traverserria de Corts, 159.

Nous vous souhaitons de profiter de ces jardins en famille très prochainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barcelona Wink

Author Barcelona Wink

More posts by Barcelona Wink

Leave a Reply